Sequence de Travail

Le déroulement des travaux

De l’évaluation des risques au retrait de l’amiante et à l’élimination des déchets, nous proposons un service complet et de qualité supérieure à nos clients. Contactez notre équipe d’experts pour une consultation gratuite.

Comment se déroulent les opérations de désamiantage

Lorsque nous commençons à travailler sur votre projet, une évaluation des risques sera effectuée pour couvrir tous les aspects relatifs à la sécurité de votre site, et mettre en évidence les problèmes et les risques. Nous collaborons étroitement avec votre équipe de direction afin d’être certains de comprendre exactement vos besoins. Lorsque les travaux débutent, un superviseur entièrement qualifié sera présent sur votre site à tout moment et notre équipe de gestion et de sécurité vous rendra visite chaque jour pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

Dans le cadre de la qualité de notre service de désamiantage, un rapport final sera réalisé (avec des copies qui vous seront fournies indiquant les resultats des mesures de qualité de l’air et les documents certifiant le transport des déchets amiantés). Nous veillerons également à ce que vous soyez satisfaits de nos travaux.

Le déroulement des travaux

Évaluation des risques et déclaration de méthodologie

Une évaluation des risques sera effectuée pour couvrir tous les aspects relatifs à la sécurité des personnes sur votre site, et mettre en évidence d’éventuels problèmes. Une déclaration complète de méthodologie détaillant l’intégralité du site et les activités entreprises sera transmise à l’Inspection du travail, à la CRAMIF, à l’OPPBTP et à notre médecin du travail.

Équipement de protection individuelle (EPI)

Chaque tenue de protection utilisée par Asteck comporte un masque sur batterie (certifié norme EN147 TMP3) ou un masque à adduction d’air comprimé. Les tenues de protection sont constituées d’une combinaison jetable avec capuche, les gants et chausseurs. Chaque opérateur a reçu une formation pour s’assurer de la bonne utilisation et de l’entretien de son équipement respiratoire.

L’enceinte de sécurité

Une barrière solide doit isoler la zone de travaux du public et de toutes les zones communes. Des panneaux de signalisation doivent clairement indiquer la nature des travaux entrepris et les risques. La zone de travail est un espace fermé, et les ouvertures telles que les portes, les fenêtres et les grilles de ventilation sont scellées à l’aide de polyéthylène pour éviter la dispersion de fibres dangereuses. Du polyéthylène est également appliqué sur toutes les surfaces qui ne peuvent être décontaminées.

Sas de décontamination à 3 ou 5 compartiments

Un sas de décontamination à 3 ou 5 compartiments est connecté à la zone de travail. Il s’agit de l’unique entrée/sortie de la zone de travail.

Chaque opérateur doit être décontaminé après être entré en contact avec des matériaux dangereux. Le sas de décontamination possède une partie « propre » et une partie « sale » avec entre les deux une ou deux douches.

Après avoir quitté la zone de travail, chaque opérateur aspire la poussière de sa combinaison et la retire dans la partie « sale » du sas. L’opérateur passe alors à l’étape de la douche pour se laver et laver son appareil respiratoire. Il entre ensuite dans la partie « propre » du sas pour se sécher et s’habiller. Il sèche ensuite son masque avant de le mettre en charge.

Suite du déroulement des travaux

Unités de pression négative

Afin de contrôler l’élimination des fibres d’amiante, un groupe déprimogène équipée d’un filtre absolu HEPA (filtre à particules haute efficacité, de 99,997 %) est connectée à la zone de travail. Cette unité sert à deux choses : premièrement pour maintenir la zone de travail sous dépression et deuxièmement à réduire le niveau d’empoussièrement en zone avec (renouvellement de volume ne zone entre 4 à 10 fois par heure).

Aspirateurs

Tous nos aspirateurs sont équipés d’un filtre HEPA et sont utilisés pour le nettoyage fin de la zone et la décontamination des opérateurs

Contrôle de l’air

Avant de commencer les travaux, il est obligatoire de mesurer le niveau de fibres sur site par microscopie électronique. Afin de contrôler le niveau de fibres lors des travaux de désamiantage, un contrôle environnemental est effectué à l’intérieur et autour de la zone de travail.

Afin de s’assurer que toutes les fibres d’amiante ont été éliminées de l’enceinte, le niveau de fibres dans l’air est mesuré une fois les travaux complétés. Ces mesures sont effectuées par un laboratoire indépendant certifié. Si le niveau de fibres est en deçà du seuil de 5 fibres par litre d’air, l’enceinte peut être démontée et la zone restituée au client.

Retrait et élimination des déchets

Les déchets d’amiante et de plomb sont classés en deux catégories :

  • Non dangereux : ISDND
  • Dangereux : ISDD

Dans tous les cas, les déchets amiantés sont enveloppés dans un double sac de polyéthylène et scellés à l’aide d’adhésif. Chaque sac est lavé et scellé avant d’être placé dans un deuxième sac. Tous les sacs de polyéthylène sont ensuite placés dans un « Big-Bag » de 1 m³ qui est également fermé, marqué et scellé, et étiqueté d’un numéro d’identification unique.

Les déchets peuvent uniquement être transportés sur sites de déchets dangereux par une entreprise certifiée. Les déchets ne peuvent être entreposés dans une aire de stockage, ils doivent être acheminés directement sur site de déchets dangereux.

Une fois vos déchets acheminés au site de déchets dangereux, un bordereau de suivi des déchets d’amiante (BSDA) vous sera remis.

Publications

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Contactez-nous pour une assistance dans vos projets.