Foire aux questions
Voici une liste de questions fréquemment posées sur le diagnostic, les risques et le retrait de l’amiante. Au fur et à mesure, nous publierons davantage de questions et de réponses au sujet du désamiantage, afin de vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour votre projet.
- L’amiante est toujours à l’heure actuelle responsable du décès d’environ 5 000 personnes par an.
- Environ 20 ouvriers meurent chaque semaine en raison d’une exposition à l’amiante.
- Cela ne concerne pas uniquement les bâtiments anciens car l’amiante peut être présente dans des bâtiments construits ou rénovés avant l’an 2000 .
Lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont endommagés ou sont soumis à des chocs, des vibrations ou des mouvements d’air, les fibres d’amiante sont susceptibles d’être émises dans l’atmosphère et peuvent être inhalées par les travailleurs et par le public.
Lorsqu’elles le sont de manière continue, ces fibres peuvent provoquer sur la durée des maladies graves (comme le cancer du poumon ou le mésothéliome). Ces maladies n’apparaissent pas immédiatement et peuvent mettre longtemps avant de se développer, parfois jusqu’à 30 ans. Un fois diagnostiquées, il est trop tard pour agir. Il est impératif que nous nous protégions.
Arrêtez immédiatement votre tâche, assurez vous qu’il s’agit bien d’amiante et, même si vous n’en êtes pas sûr(e), faites procéder à un diagnostic d’amiante et à une évaluation des risques. Cela vous indiquera si les travaux nécessitent un spécialiste certifié.
Les spécialistes d’Asteck Sont certifiés
Oui, une évaluation des risques doit être effectuée avant de commencer des travaux en présence d’amiante.
Asteck peut réaliser une évaluation des risques pour vous.
Un diagnostic amiante est un moyen efficace de gérer l’amiante dans votre propriété en vous fournissant des informations précises sur l’emplacement, la quantité, le niveau de dégradation et le type de matériaux contenant de l’amiante. Il est toujours préférable de s’attendre au pire scénario en ce qui concerne la présence d’amiante dans un bâtiment, jusqu’à ce que le diagnostic indique le contraire.
Le diagnostic amiante vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour établir un DTA (dossier technique amiante), une évaluation des risques et une planification de la prise en charge pour chaque bâtiment.
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans un bâtiment, les propriétaires sont tenus de réaliser un contrôle ou DAT (Diagnostic Avant Travaux). Le diagnostic doit être réalisé par un technicien certifié en amiante.
Un diagnostic amiante permettra d’identifier :
- l’emplacement des matériaux contenant de l’amianté
- le type d’amiante
- l’état des matériaux (niveau de dégradation)
Le DTA (dossier technique amiante) est un élément clé du plan de prise en charge de l’amiante identifiée ou présumée dans vos bâtiments. Ce plan de prise en charge doit contenir les informations relatives à la présence et à l’état de l’amiante dans le bâtiment. Le DTA doit par conséquent être régulièrement mis à jour. Pour ce faire, les mesures suivantes doivent être prises :
- Inspections régulières pour établir l’état des matériaux contenant de l’amiante
- Suppression des entrées dans le dossier lorsque l’amiante est éliminée
- Ajouts au dossier lorsque de nouvelles surfaces sont diagnostiquées et de l’amiante est identifiée
- Inscriptions au registre (à chaque fois que des matériaux contenant de l’amiante apparaissent détériorés)
Le retrait de matériaux contenant de l’amiante ne doit être effectué que par des spécialistes certifiés.
Les spécialistes d’Asteck sont certifiés.
Le désamiantage est un travail dangereux car il implique le traitement de Matériaux à risque Contenant de l’Amiante (MCA). Les MCA sous forme friable (flocage, calorifugeage et faux-plafonds) est considéré comme plus important que celui présenté par les MCA sous forme non friable (amiante fibrociment, dalle de sol, joints), en raison de leur plus grande faculté à libérer des fibres et leur fragilité.
En conséquence, les spécialistes doivent avoir suivi une formation spécifique et doivent suivre des mode operatoires de précis et stricts. Les opérateurs utilisent également des équipements de protection respiratoire sophistiqués et doivent faire l’objet, d’un suivi médical régulier. C’est en raison de la nature dangereuse de ce travail qu’une certification est obligatoire pour les travaux de traitement de l’amiante.
Les déchets amiantés correspondent à tous les produits et matériaux contenant de l’amiante et qui sont prêts à être éliminés. Cela inclut également tous les matériaux contaminés, les poussières, les débris, les outils qui ne peuvent être décontaminés, les EPI jetables et les chiffons humides ayant servi au nettoyage.
Les déchets amiantés doivent être conditionnés et traités de manière appropriée afin d’éviter que des fibres soient relâchées.
L’entreprise Asteck est certifiée dans le conditionnement et l’élimination des déchets amiantés.
Nous travaillons également avec d’autres partenaires certifiés pour nous assurer que tout est effectué conformément aux lois et réglementations.
Les déchets amiantés doivent uniquement être traités par des sites d’élimination certifiés, vers lesquelsils son obligatoirement transportés dans des conteneurs appropriés pour éviter que des fibres ne soient relâchées lors du transfert.